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Janvier
Projet robotique dans le dispositif ULIS
Par Badet Charlotte • Publié le 07/01/2024
Depuis septembre, les élèves des classes de CE2, CM1, CM2 bénéficiant du dispositif ULIS participent chaque vendredi à des cours d’initiation à la programmation et à la robotique. A l’issue des 13 séances, les élèves ont programmé un jeu vidéo et construit 3 robots programmables.

Bilan des élèves : projet jeu vidéo :
Nous avons codé un jeu vidéo « Le perroquet » avec le logiciel Scratch. A la fin du projet, nous avons pu tester notre jeu et nous amuser avec. Dans ce jeu, le joueur doit déplacer un perroquet pour attraper des balles (qui lui font gagner des points) tout en évitant les chauve-souris (qui lui font perdre des vies). Le jeu se termine quand le joueur a gagné 50 points ou perdu ses 3 vies.

Bilan des élèves : projet robotique « Milo, l’astromobile scientifique »:
Quand les scientifiques veulent explorer un endroit où l’homme ne peut pas aller, ils développent un engin (robot, astromobile, drone, sous-marin…).
Nous avons construit une astromobile avec des LEGO. Nous avons créé une séquence de programmation pour la faire avancer et reculer (à différentes vitesses et différentes durées).
Nous lui avons ajouté un détecteur de distance que nous avons programmé pour qu’elle s’arrête quand elle détecte un objet.
Nous lui avons ajouté un détecteur d’inclinaison que nous avons programmé pour qu’elle puisse nous envoyer un message.

Bilan des élèves : projet robotique « Le robot tracteur »:
Depuis longtemps, les hommes déplacent des objets imposants en créant des outils capables de les tirer ou de les pousser.
Nous avons construit et programmé un robot capable de tirer des objets au moyen d'un panier.
Nous avons mis des briques lisses dans son panier. Le robot était capable de les tirer.
Nous avons mis des briques rugueuses dans son panier. Le robot n’arrivait pas à les tirer car il y avait du frottement du côté du panier.
Nous avons donc monté des pneus rugueux sur le robot. Il arrivait alors à tirer les briques car le frottement était plus important du côté du robot.

Bilan des élèves : projet robotique « La voiture de course »:
Depuis le début de l’automobile, les hommes ont cherché à améliorer la vitesse des voitures.
Nous avons construit et programmé une voiture de course. Nous avons testé sa vitesse sur 3 mètres. Au premier essai, elle a mis 44 secondes. Nous avons ensuite modifié notre voiture afin de gagner en vitesse.
Nous avons d’abord augmenté la puissance du moteur : elle a mis alors 27 secondes.
Nous avons ensuite augmenté la taille des roues arrière : elle a mis alors 22 secondes.
Pour finir, nous avons changé son système de transmission en augmentant la taille des poulies : elle a mis alors 7 secondes !

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