17
Juillet
Pas de quartier ! L’ULIS part à la recherche du trésor de Barbulisse !
Par Badet Charlotte • Publié le 17/07/2021
Lundi 5 juillet, les moussaillons de l’ULIS ont découvert un coffre au trésor près du squelette du pirate Barbulisse. Malheureusement, celui-ci était solidement fermé par un cadenas à code. Dans la main du corsaire se trouvait une lettre expliquant que n’ayant pas d’héritier, il léguerait son trésor à ceux qui parviendraient à réussir les trois épreuves qui prouveront leur valeur. Chacune de ces épreuves leur ferait gagner 12 pièces d’or et les mèneraient vers la combinaison secrète du coffre.

Les jeunes matelots ont immédiatement accepté de relever le défi et se sont rendus à la première épreuve : la cave des oubliés. Equipés d’un plan et d’une boussole, par binôme, ils se sont déplacés sur un parcours contenant 25 lettres, en suivant les indications de Barbulisse pour recomposer 12 mots secrets. Une fois ce premier challenge relevé, il a encore fallu associer chaque mot au son lui correspondant pour déverrouiller la porte de sortie et s’échapper de la cave des oubliés. Après une heure de recherche et une petite collation bien méritée, les petits marins sont sortis victorieux et ont empoché les 12 premières pièces d’or et une nouvelle lettre de Barbulisse. Ils ont alors appris qu’ils allaient devoir se rendre dans la taverne des voleurs mais que pour pouvoir entrer dans ce club secret sans se faire démasquer, il leur faudrait un équipement de pirate spécifique se trouvant sur l’île des âmes perdues.

Les élèves se sont rendus sur cette grande île pour la deuxième épreuve. A l’aide d’une carte, ils ont dû utiliser leur sens de l’orientation pour trouver 12 billets énigmes. Une fois que tout a été trouvé, ils ont lu et résolu les énigmes leur permettant d’obtenir les accessoires correspondant à la solution. Une fois les petits pirates bien équipés, ils ont obtenu 12 nouvelles pièces d’or pour aller se désaltérer dans la taverne.

Après un gros pique-nique, ils sont arrivés à la taverne des voleurs pour la troisième épreuve. Déguisés comme de vrais flibustiers, ils n’ont pas eu de mal à entrer ! Il faut dire qu’une bagarre ayant éclaté, tous les pirates étaient inconscients, même le tavernier… ! Nos jeunes mousses, ont donc dû faire preuve d’habilité pour aller remplir eux-mêmes leur bouteille de rhum sans trébucher sur le mobilier. Ils ont réussi cette dernière épreuve d’un crochet de maître et ont obtenu les 12 dernières pièces d’or pour se rendre au repère des naufragés où se trouvait la combinaison du coffre.

Arrivés sur place, ils y ont découvert la dernière lettre de Barbulisse pleine de mystère « Trente-six font de toi un roi, A toi de découvrir leur poids, L’or te guidera, Pour ouvrir le cadenas. ». Les rusés moussaillons ont vite compris qu’il leur fallait peser leur bourse d’or : 47 grammes ! Impatients, ils ont testé cette combinaison sur le cadenas et le coffre s’est ouvert délivrant des tas de pièces et de trésors… en chocolat bien sûr !

Chaque petit corsaire a reçu une bourse pirate et ils ont pu se partager le butin. C’est leurs bourses bien remplies et leurs têtes pleines de souvenirs et d’aventures que les moussaillons se sont quittés pour deux mois de vacances bien méritées !

Photos
Photos (109)

avatar Messant • 17/07/2021 16:00
Zoe a passée une très belle journée merci a mr Mosser d avoir préparé toute ses activités