14
Mai
Projet d'écriture réalisé par les cycles 3 bilingues
Par Badet Charlotte • Publié le 14/05/2021
Nous, élèves de cycles 3 bilingues, avons travaillé sur le projet suivant: "J'écris un court récit policier" : après avoir écrit un scénario policier, les élèves sont amenés à écrire un dialogue en choisissant un registre de langue particulier.

Nous avons réalisé une fiche de lecture (une par niveau) de courts romans policiers mis à disposition par la bibliothèque de la circonscription. Elle est la seule à posséder des ouvrages en nombre (en plusieurs exemplaires).
On a ainsi fait ressortir la trame narrative, "les ingrédients" du récit policier, les règles de fonctionnement ,les personnages récurrents du roman policier jeunesse.
Un travail a été mené en français sur le style direct, indirect, le dialogue, les différents registres de la langue.
Nous nous sommes penchés aussi sur le champ lexical du roman policier.

Parallèlement, un travail en arts plastiques a été mené sur la couverture et la quatrième de couverture en lien avec le récit de l'élève. Une continuité graphique entre les 2 couvertures était demandée. Ainsi qu'un bref résumé au dos censé appâter le lecteur.

D'autre part, la médiathèque de Plonévez-du-Faou nous a prêté une trentaine d'ouvrages jeunesse sur ce thème : niveau CE2, CM1, CM2 mais aussi des BD .
Chaque élève avait un mois pour lire 10 petits livres. Ceci afin d'aguerrir évidemment son imagination d'apprenti enquêteur.
Enfin, les élèves ont rapporté des CLUEDO (célèbre jeu d'enquêtes) et ont pu y jouer pendant deux séances.
Chaque production a été lue par son auteur devant la classe, agrafée et reliée.
Nous avons également fait un détour par la langue bretonne sur le même thème. Nous avons tenté de résoudre 3 enquêtes (lecture-compréhension en breton) de l' inspecteur Lafouine des éditions Buissonières (Traduction : Enklaskoù an enseller Frifurch).

Photos
Photos (1)

Aucun commentaire