11
Mars
Mission sauvetage pour les TPS-PS !
Par Badet Charlotte • Publié le 11/03/2019
Par Badet Charlotte • Publié le 11/03/2019
Jeudi 07 mars dernier, les élèves de TPS-PS ont réalisé une "mission de sauvetage" au niveau de la fontaine en face de l'école. Voici quelques explications...!
En cette quatrième période de classe, les élèves travaillent autour de la forme ronde en graphisme. Jeudi 28 février, ils se sont rendus dans Châteauneuf pour leur traditionnelle "chasse aux ronds". Au moment où ils sont passés devant la fontaine, ils ont découvert une bouteille qui flottait. Celle-ci contenait une lettre et une photo d'un marin : Justin (le marin) avait écrit qu'il était coincé sur la fontaine et qu'il fallait que quelqu'un vienne le secourir.
Les TPS-PS se sont montrés très compatissants envers Justin. Certains ont proposé d'aller le chercher avec leur sous-marin Pat Patrouille ou à la nage, d'autres ont pensé à utiliser une grosse bouée ou même à appeler Spiderman à la rescousse!!
Après réflexion, la décision de construire des bateaux (un chacun) a été prise : c'était plus sûr et de toute façon, Spiderman n'était malheureusement pas disponible... Ils ont écrit un petit mot à Justin (qu'ils ont glissé dans une bouteille d'eau et déposé à la fontaine) pour le rassurer et le prévenir qu'ils viendraient le chercher dans une semaine.
Il a donc fallu trouver des matériaux qui flottent pour faire la coque. Les élèves ont réalisé des expériences autour de ce thème "flotte/coule". Grâce à celles-ci, ils ont pu découvrir que le plastique (LEGO, bouteilles, perles...) le liège (bouchons), et le bois (bâtonnets de glace, pinces à linge...) flottent mais que le verre (billes, objets divers...) et le fer (ciseaux, mini tour eiffel...) coulent. Ils ont donc décidé de construire des bateaux à partir de bouteilles en plastique, de pots de yaourts et de bouchons de liège.
Ils ont ensuite observé des photos de bateau à voile (construire un moteur en une semaine, ça aurait été trop compliqué!) et se sont aperçu qu'il leur manquait un mât et une voile pour que le bateau puisse avancer. Ils ont donc utilisé un pic à brochette en bois pour le mât et un bout de papier coupé en triangle pour la voile.
Une fois tout cela assemblé, ils ont vérifié que tous les bateaux flottaient ! Les voilà parés !
Et c'est ainsi que les élèves se rendus, jeudi 07 mars, à la fontaine avec leur magnifique flotte !
Justin le marin, qui avait bien reçu leur lettre, les attendait sagement. Les élèves ont soufflé très fort dans les voiles de leurs bateaux pour qu’ils puissent atteindre Justin ! celui-ci a réussi à monter (presque tout seul) sur l'un des bateaux et il nous a ensuite rejoints !
Les élèves étaient ravis !!! Ils ont sauvé Justin, qui fait désormais partie de la classe 😉
En cette quatrième période de classe, les élèves travaillent autour de la forme ronde en graphisme. Jeudi 28 février, ils se sont rendus dans Châteauneuf pour leur traditionnelle "chasse aux ronds". Au moment où ils sont passés devant la fontaine, ils ont découvert une bouteille qui flottait. Celle-ci contenait une lettre et une photo d'un marin : Justin (le marin) avait écrit qu'il était coincé sur la fontaine et qu'il fallait que quelqu'un vienne le secourir.
Les TPS-PS se sont montrés très compatissants envers Justin. Certains ont proposé d'aller le chercher avec leur sous-marin Pat Patrouille ou à la nage, d'autres ont pensé à utiliser une grosse bouée ou même à appeler Spiderman à la rescousse!!
Après réflexion, la décision de construire des bateaux (un chacun) a été prise : c'était plus sûr et de toute façon, Spiderman n'était malheureusement pas disponible... Ils ont écrit un petit mot à Justin (qu'ils ont glissé dans une bouteille d'eau et déposé à la fontaine) pour le rassurer et le prévenir qu'ils viendraient le chercher dans une semaine.
Il a donc fallu trouver des matériaux qui flottent pour faire la coque. Les élèves ont réalisé des expériences autour de ce thème "flotte/coule". Grâce à celles-ci, ils ont pu découvrir que le plastique (LEGO, bouteilles, perles...) le liège (bouchons), et le bois (bâtonnets de glace, pinces à linge...) flottent mais que le verre (billes, objets divers...) et le fer (ciseaux, mini tour eiffel...) coulent. Ils ont donc décidé de construire des bateaux à partir de bouteilles en plastique, de pots de yaourts et de bouchons de liège.
Ils ont ensuite observé des photos de bateau à voile (construire un moteur en une semaine, ça aurait été trop compliqué!) et se sont aperçu qu'il leur manquait un mât et une voile pour que le bateau puisse avancer. Ils ont donc utilisé un pic à brochette en bois pour le mât et un bout de papier coupé en triangle pour la voile.
Une fois tout cela assemblé, ils ont vérifié que tous les bateaux flottaient ! Les voilà parés !
Et c'est ainsi que les élèves se rendus, jeudi 07 mars, à la fontaine avec leur magnifique flotte !
Justin le marin, qui avait bien reçu leur lettre, les attendait sagement. Les élèves ont soufflé très fort dans les voiles de leurs bateaux pour qu’ils puissent atteindre Justin ! celui-ci a réussi à monter (presque tout seul) sur l'un des bateaux et il nous a ensuite rejoints !
Les élèves étaient ravis !!! Ils ont sauvé Justin, qui fait désormais partie de la classe 😉
Cependant, je n'étais pas trop inquiet, je comptais sur les compétences de super maîtresse de madame Badet ! Bravo à elle et à ses petits héros en herbe pour leur ingéniosité et le courage dont ils ont fait preuve lors de cette mission périlleuse !
Voilà un sauvetage réussi pour Justin, je n'aurais pas fait mieux !
PS : La prochaine fois que vous avez besoin d’un bateau, n’hésitez pas à contacter Batman, son Batboat est bien plus efficace que le sous-marin Pat'Patrouille ;)