9
Février
Un "drôle de Machin" en maternelle
Par Badet Charlotte • Publié le 09/02/2019
En cette troisième période de classe, les TPS-PS, les MS-GS et les TPS-PS-MS-GS bilingues ont travaillé sur l'album "Le Machin" écrit par Stéphane Servant et illustré par Cécile Bonbon en suivant la méthode de travail "Narramus".

C’est l’histoire de 5 animaux (Bobo l’éléphant, Kiki l’alligator, Zaza la brebis, Juju le canard et Lili la fourmi) qui trouvent un bout de tissu (le machin) et qui ne savent pas ce que c’est. Pour Bobo, c’est un bonnet, pour Kiki, c’est une cape, pour Zaza, c’est une jupe, pour Juju, c’est une écharpe et pour Lili, c’est une couverture. Un petit homme intervient à la fin de l’histoire pour expliquer que ce machin lui appartient ! Nous n’en dirons pas plus ici pour laisser du suspense... :)

Les TPS-PS ont étudié une page de l'album tous les deux jours. Ils ont donc découvert l'histoire petit à petit et ont même essayé, lors de certaines séances, de l’anticiper. Afin de bien la comprendre, un travail spécifique sur le vocabulaire a été réalisé en classe mais également en salle de motricité (découverte des mots nouveaux en amont de la séance, répétition, devinette, mise en scène, mime…).

Au cours des séances, les élèves ont peu à peu pris la place des différents personnages et se sont entraînés à jouer l’histoire. Certains se sont transformés en Bobo l’éléphant, d’autres en Kiki l’alligator, etc. C’est par deux, trois, ou plus, qu’ils ont joué les différentes scènes de l’album à l'aide des masques réalisés pour l'occasion. Il a fallu se souvenir des répliques, mettre le ton, réaliser les actions des personnages… Les élèves ont pris beaucoup de plaisir à se prêter au jeu !

Afin de continuer à travailler sur la compréhension et la mémorisation de l’histoire, les élèves l'ont jouée à l’aide de la maquette réalisée pour l’occasion. C’est, encadrés par un adulte ou lors de moments libres, qu’ils ont pu l’utiliser. Là encore, ils ont apprécié de raconter l’histoire tout en manipulant les figurines des personnages.

Toujours dans le but de bien travailler la compréhension de l’histoire, les élèves en ont découvert une version erronée. En effet, la maitresse leur a lu un texte qui ressemblait beaucoup à celui de l’histoire mais qui comportait quelques erreurs à certains endroits bien choisis. Les élèves, d’abord surpris par l’inexactitude du récit, l’ont interrompue très rapidement pour rétablir la version correcte. Cette activité les a beaucoup fait rire !

Les élèves se sont montrés très investis et passionnés par ce projet. Ce fut un réel plaisir pour nous, adultes, de travailler cela avec eux. Ils sont désormais capables de raconter cette histoire du début à la fin. Bravo à eux, ils ont réalisé un excellent travail!!!

Photos
Photos (23)

avatar CPC • 25/02/2019 15:33
Bravo pour ce travail !
avatar ROBIC • 09/02/2019 20:55
Trop choupinou cette histoire